Eric Vivier (A86), directeur Scientifique et vice-président senior de Innate Pharma

Innate Pharma, société de biotechnologie spécialisée en immuno-oncologie, a annoncé lundi la nomination du Professeur Eric Vivier au poste de Directeur Scientifique (CSO), Vice-Président Senior de la société.

 

En rejoignant la Société, Eric Vivier prend la tête d’Innate Pharma Research Laboratories, qui regroupe les départements dédiés à l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques, à la dissection moléculaire de leur mécanisme d’action, à la recherche translationnelle et au développement de candidats médicaments. Innate Pharma Research Laboratories s’appuie sur l’expertise des chercheurs et ingénieurs de la Société et sur ses plateformes technologiques de pointe, et pilotera le développement des collaborations avec la recherche fondamentale, translationnelle et clinique, notamment en synergie avec l’écosystème Marseille Immunopôle.

Eric Vivier est actuellement Professeur d’immunologie à l’Université Aix Marseille (AMU) et à l’AP-HM (assistante publique – hôpitaux de Marseille). Il est un chercheur de premier plan dans le domaine de l’immunologie. Ses travaux ont été déterminants, en particulier dans le développement et le fonctionnement des lymphocytes Natural killer (NK) ainsi que dans la découverte des cellules innées lymphoïdes (ILC). Auteur de plus de 300 publications en immunologie et classé parmi les chercheurs les plus cités au monde [*], Eric Vivier est également l’un des fondateurs de Marseille Immunopôle, un cluster spécialisé en immunologie, qui intègre recherche fondamentale, innovation thérapeutique et développement industriel, pour accélérer l’essor des immunothérapies et faciliter l’accès des patients à ces innovations.

Parcours
Eric Vivier est docteur en médecine vétérinaire (DVM), diplômé de l’école nationale vétérinaire de Maisons-Alfort (ENVA 1986), et titulaire d’un doctorat d’immunologie de l’Université Paris XI. En 1993, après avoir été chercheur postdoctoral à Harvard Medical School (au sein du Dana Farber Cancer Institute), il a rejoint le Centre d’immunologie de Marseille-Luminy (CIML), qu’il a dirigé de 2008 jusqu’à fin décembre 2017. Pionnier dans le domaine de l’immunité innée, il est l’un des quatre immunologistes dont les recherches ont conduit à la création d’Innate Pharma.

Le Professeur Vivier a été deux fois lauréat du prestigieux financement européen ERC (Conseil Européen de la recherche). Durant sa carrière, le Professeur Vivier a été professeur invité au Scripps Research Institute, à la Rockefeller University, et au Walter and Elisa Hall Institute. Il est membre de l’Académie nationale de médecine et de l’Institut universitaire de France. Il est membre de nombreux comités et a reçu plusieurs prix et distinctions, dont le prix de l’European Federation of Immunological Society et le Grand Prix Charles Oberling d’oncologie. Il est également Chevalier de la Légion d’Honneur.

Source : Innate Pharma