Le dernier référentiel remontait à 2007/2008 (pour en savoir plus). Après un temps dédié à la construction de la méthode en lien étroit avec les écoles, le 4 octobre 2016 a eu lieu la réunion de lancement du projet. Sur le site de l’école d’Alfort, près de 75 enseignants et vétérinaires, issus des quatre écoles vétérinaires et de tous les horizons disciplinaires, se sont retrouvés pour travailler ensemble sur les compétences souhaitées pour les futurs jeunes diplômés. Le chantier de modernisation du référentiel de diplôme vétérinaire a également été présenté le 11 octobre 2016 au CNESERAAV (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche agricole, agroalimentaire et vétérinaire). Après une première phase de rédaction d’un projet de référentiel de diplôme par les groupes, des consultations plus larges ont eu lieu.
Huit macro-compétences ont été définies, certaines plus classique (Conseiller et prévenir ; Etablir un diagnostic ; Soigner et Traiter ; Agir pour la Santé Publique), d’autres plus novatrices (Gérer une entreprise ; Communiquer ; Agir en scientifique ; Agir de manière responsable).